La vision commune

1
882

Pour venir à Bem Haja comme postulant à la résidence permanente ou semi-permanente sur le terrain, tu dois d’abord lire attentivement cette charte et y adhérer dans sa totalité.


Charte Souveraine de la communauté
« Bem Haja»

Objet de la communauté et philosophie

La vision commune, à la fois de vie en communauté ainsi que de la transmission d’enseignements qui sont donnés au centre Spirituel «Bem Haja», est basée sur la reconnaissance de l’Unité, du pur Esprit, l’Amour pur, ou du Christ si tu préfères, c’est-à-dire la sortie de l’illusion de la dualité (maya), le but est le réveil au pur Esprit, lequel n’est pas de ce monde ni d’aucun monde… passé, futur ou multidimensionnel/holographique. C’est la fin de la roue des réincarnations du Samsara ou « Illumination » que nous visons, et rien d’autre.

Cela ne veut pas dire que dans l’illusion, chacUN à Bem Haja en est au même stade de dissolution de l’égo, et cela n’a en réalité aucune importance, ce qui est essentiel est simplement que nous regardons tous dans la même direction, intérieure, non-dualisme pur, et Divine, afin de nous libérer de l’illusion de la séparation de notre Créateur.

ॐ असतो मा सद्गमय
तमसो मा ज्योतिर्गमय
मृत्योर्मा अमृतं गमय
ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः

Voilà le seul et unique but réel, la vision commune que nous partageons à Bem Haja. Le reste coule de Source sur le plan physique, et n’a en réalité aucune importance. L’importance est la dissolution de l’égo pour la libération de l’Esprit.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de magnifiques jardins, potagers, lieux communs, ateliers artistiques, rencontres entre frères et sœurs, animaux, célébrations et cérémonies… mais simplement qu’ici à Bem Haja, nous avons choisi de mettre « les bœufs devant la charrue ». Notre boussole est tournée vers l’intérieur, vers l’Amour et la Paix de Dieu, en notre Esprit, et non pas dans maya.

Cela implique différentes pratiques destinées à dissoudre l’égo comme enseigné dans l’advaita vedanta, ou l’enseignement de Ramana Maharshi, du Bouddha ou encore UCEM (Un cours en miracles).

Et côté maya, Bem Haja est un centre Spirituel dans lequel nous organiserons des rencontres, stages, ateliers, cérémonies… pour le public.

Type de la structure

Nous avons créé une association pour l’achat du ou des terrains nommée « Bem Haja ».

Cette structure donne le cadre juridique de base permettant le lien avec l’ancien monde pour l’ouverture du compte bancaire.

Les postulants devront d’abord accepter de valider cette Charte Souveraine, et à l’issue de la période d’essai prévue dans cette Charte Souveraine (ou décision collective des membres de l’association) il leur sera proposé de rentrer dans l’association en tant que membres sociétaires et résidents permanents, et cela sera acté lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de l’association selon les termes définis dans les statuts de l’association.

Financement du projet

A l’origine du projet, nous sommes plusieurs, chacun ayant des apports différents, nous avons acheté les terrains pour l’association Bem Haja, donc le but est : qu’aucun de nous ne soit propriétaire de la terre à titre personnel afin d’éviter les dérives qui ont amenées tant de communautés dans une impasse…

Si pour des raisons pratiques un terrain destiné à la communauté est acheté à titre personnel par l’un des signataires de cette Charte Souveraine, celui-ci sera donné à l’association « Bem Haja » dans un délai maximum de 6 mois suivant l’acquisition dudit terrain.

Les frais de transfert seront à la charge de l’association.

Activités et apports financiers par la vente de produits ou services

Les activités des membres de la communauté permettront la récolte d’argent nécessaire à son développement par la vente de services ou produits fabriqués dans la communauté ou par des activités annexes extérieures à la communauté, comme des activités sur internet ou des missions à l’extérieur de la communauté. Le but étant une gestion de type familiale ou chacun fait ce qu’il peut pour participer aux besoins de la tribu.

Les services principaux seront :

Centre de Yoga, soins holistiques, artisanat, permaculture, ateliers spirituels, hébergement de type rbnb, festivals de musique, buvette bio (sans alcool), cérémonies , et autres…

L’argent ainsi récolté pour la communauté sera réparti de la façon suivante :

50% seront pour l’association, pour le financement des structures et activités du centre.

Les autres 50% seront répartis à parts égales mensuellement entre chaque résident permanent (et vivant sur le terrain au moins 20 jours dans le mois alloué*), chacun pouvant en disposer à sa convenance.

*Si un résident permanent part 6 mois en vacances par exemple, il ne touchera pas sa part des 50% allouées pour les résidents pendant cette période.

Selon les besoins, ce pourcentage peut être révisé (ainsi que toute clause de cette Charte Souveraine) par vote (avec quorum déterminé dans l’article « Quorum, réunions et votes » ci-dessous).

Quorum, réunions et votes

Comme nous allons nous voir tous les jours, la plupart des petites décisions de la journée se feront devant un café et ne nécessiteront pas de réunions formelles. Mais pour les décisions plus importantes au niveau collectif, chaque membre permanent peut demander une réunion et un vote.

Lors de ces réunions et votes, un quorum de 70% minimum du nombre de résidents permanents doit être réuni pour pouvoir voter. Le vote se fera à l’unanimité moins 2 voix pour chaque question (1 résident permanent signataire de la Charte Souveraine = 1 vote).

Utilisation des fonds de l’association

Pour les achats de moins de 300 euros pour la communauté, nous laisserons la décision au bureau de l’association tel que prévu dans les statuts de l’association. Pour les dépenses supérieures à 300 euros, l’utilisation des fonds de l’association sera décidée par le vote collégial des résidents permanents lors de réunions à cet effet (avec quorum déterminé dans l’article « Quorum, réunions et votes » ci-dessus).

Sortie de l’un des résident permanent

Il faut prévoir plusieurs cas de figure…

En cas de désincarnation…

Une grande cérémonie suivie d’une grande célébration sera faite pour fêter la libération du corps 😉

Le reversement des 50% (ou autre pourcentage décidé collectivement) s’arrête, si le désincarné vivait seul dans sa maison, son ancienne habitation est mise à disposition du public ou de nouveaux arrivants.

En cas de départ volontaire…

Le reversement des 50% (ou autre pourcentage décidé collectivement) s’arrête, son ancienne habitation est mise à disposition du public ou de nouveaux arrivants.

Le partant à toujours la possibilité de revenir quand il/elle veut, il faudra simplement lui reconstruire une autre habitation sur le terrain.

En cas de cas de longues vacances (de 3 mois à 6 mois)…

Le reversement des 50% (ou autre pourcentage décidé collectivement) s’arrête pendant les mois d’absence.

Son habitation pourra être louée provisoirement pendant ses vacances en rbnb pour faire rentrer des sous pour l’association.

En cas de nomadisme (vacances de plus de 6 mois)…

Le reversement des 50% (ou autre pourcentage décidé collectivement) s’arrête pendant les mois d’absence.

Son habitation pourra être louée provisoirement pendant ses vacances en rbnb pour faire rentrer des sous pour l’association, ou être donnée à un nouvel arrivant.

Le « résident permanent nomade » à toujours la possibilité de revenir quand il/elle veut, il faudra simplement lui reconstruire une autre habitation sur le terrain si celle-ci a été donnée.

En cas de désaccord majeur avec un(e) résident(e) permanent(e)…

Si un des résident permanent (ou un enfant de l’un des résident) pose un souci majeur concernant la vie en communauté, les autres résidents permanents peuvent se réunir et voter lors de réunions à cet effet (avec quorum déterminé dans l’article « Quorum, réunions et votes » ) son renvoi de la communauté. Lors de ce vote l’intéressé (ou ses parents s’il s’agit d’un enfant) n’a pas le droit de vote.

Dans ce cas, il faudra simplement lui rembourser sa mise de départ (don à l’association pour la participation à l’achat du terrain), s’il y en a eu.

Soit le remboursement peut se faire en une fois, soit il peut être étalé, en fonction de la trésorerie et du montant à rembourser, sur un maximum de 180 mois… cela est à décider par les membres du bureau de l’association.

Un délais de 72 heures est accordé afin qu’il ou elle puisse s’organiser pour partir.

 

Concernant les enfants…

S’il y a des enfants qui naissent dans la communauté ou arrivent avec une famille de résidents permanents, ils pourront demander à devenir résidents permanents (signataire de cette présente Charte Souveraine + statutaires dans l’association « Bem Haja») à leur majorité, un vote aura alors lieu au sein des résidents permanents (avec quorum déterminé dans l’article « Quorum, réunions et votes » ), pour les valider ou non en tant que membres de l’association et résidents permanents.

Entrée de nouveaux résidents permanents

Si tu veux nous rejoindre, cela se fera par étapes pour devenir résident permanent :

Étape 1 – Le Wooftaste !
Visite d’une semaine ou deux en wooftaste pour sentir l’énergie du lieu et nous aider sur le terrain.

Tu seras accueilli par tous les membres résidents et auras accès aux mêmes lieux communs qu’eux (mais pas à la zone habitation des résidents permanents, sauf si tu y es invité par l’un d’eux).

Une participation de 50 euros par personne et par semaine te sera demandée pour le partage des frais de nourriture.

Pour venir faire du Wooftaste à Bem Haja tu dois être autonome en matière de couchage (RV, Tente ou Camping-car) et d’énergie électrique que tu consommes pour tes besoins.

Si tu veux rester plus longtemps, une validation des résidents permanents est nécessaire pour passer à la deuxième étape 😉

Étape 2 – La résidence provisoire
Tu passes 3 mois d’observation en résidence provisoire (tente, RV, ou autre) de manière à bien ressentir à la fois, le l’énergie du lieu, la région, les autres résidents… et ce temps passé sur le terrain t’indiquera aussi ou tu voudrais construire ta maison si tout est ok.

En fonction de ce que nous aurons vu de toi, de ta volonté d’aller dans la vision spirituelle commune, de ta paix intérieure, et de ce que tu donneras avec joie et cœur à la communauté, les résidents de Bem Haja voteront à l’issue de pour te valider ou non en tant que membre de l’association Bem Haja et résident permanent.

Étape 3 – Résident permanent !

Tu peux choisir ton lieu d’habitation dans la zone des résidents permanents et commencer à y construire ta maisonnette, kerterre, ou autres (maximum 40m2 par habitation).

 

Organisation des taches collectives de la journée…

La vision commune est de partager 3 à 4 heures par jour sur les taches de vie en communauté, chacun selon ses inspirations et capacités, cela se fait organiquement, fluidement et inspiré par la joie.

A ne pas ramener dans la communauté «Bem Haja »… por favor 😉

Pas d’alcool ou drogues chimiques dans la communauté.

Pas de jalousie affective ni de possessivité matérielle.

Pas de jugements sur le monde, pas de commentaires sur l’actualité du monde, nous en sommes détachés.

Le passé et le futur sont à éviter à Bem Haja 😉

Concernant les enfants :

Les enfants sont les bienvenus s’ils sont en cohérence avec la vie en communauté… Nous demandons à tous respect et silence dans les lieux communs et zones résidentielles pour le bénéfice de tous. Le terrain est très grand et des zones de jeu sont prévues, nous allons avec les enfants construire des cabanes et des jeux, ainsi qu’un espace couvert avec une bibliothèque qui pourra servir pour l’art et le jeu de l’instruction.

Concernant les animaux :

Nos frères animaux gentils et sociables sont aussi les bienvenus mais à fin de garder les lieux calmes et agréable pour les résidents et les visiteur nous demandons à ceux qui ont des chiens de venir avec leur collier électronique de dressage anti-aboiement. Ils ont été testé à Bem Haja et c’est génial.

Cette Charte Souveraine fait office de contrat moral et n’est susceptible d’aucun recours juridique devant une quelconque juridiction humaine.

Signature des membres :


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici